Présentation de la
Société Écologique du Canton des Andelys
et des environs

Historique
En 1975, des hommes soucieux de l'environnement créent la Société Écologique du Canton des Andelys et des environs.
C'est une association loi 1901.
En 2008 l'association, en sommeil depuis 10 ans, s'ouvre à nouveau vers l'extérieur.
Participation à la foire d'automne des Andelys et mise en place, en partenariat avec la municipalité des Andelys, de haies bocagères sur le hameau de Noyers.
En janvier 2009, elle rejoint le "Réseau Départemental Amphibiens" afin d'aider le Conseil Général dans sa démarche de préservation des amphibiens elle propose l'aide de bénévoles motivés (la migration est prévue sur le site d'Amfreville sous les Monts entre le 15 février et le 30 mars 2009.)
Foire d'automne
Organisation
   Adhérents
La Société Écologique du Canton des Andelys et des environs réunit près de 150 adhérents.
  Conseil d'administration
Le conseil d'administration comprend de 7 à 20 membres élus pour trois ans en Assemblée Générale.
Le conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau qui comprend au moins :
  • 1 président,
  • 1 (ou plusieurs) vice-président(s),
  • 1 secrétaire,
  • 1 trésorier,
  • et plusieurs membres.
logo
Partenaires financiers
Département de l'Eure CG27 DIREN DIREN Ville des Andelys Andelys
Sa mission
La Société Écologique du Canton des Andelys et des environs est une association loi 1901 qui a pour objet "la défense, la protection et l'amélioration de l'environnement"
Sa mission détaillée

La Société Écologique du Canton des Andelys et des environs, crée en 1975 était en sommeil depuis plusieurs années. Grâce à la volonté d'une poignée de bénévoles impliqués dans la défense de l'environnement la Société Écologique se redynamise.
Elle souhaite bien évidement protéger l'environnement mais surtout sensibiliser  les jeunes à la protection de la nature. Pour ce faire, lors de la foire d'automne des Andelys, la Société Écologique proposait d'adopter des arbres et des arbustes, en partenariat avec la municipalité des Andelys et les Espaces verts de la ville.
Les arbres parrainés ont été plantés pour recréer une haie bocagère sur le hameau de Noyers aux Andelys. La Société Écologique réalise ainsi un geste écologique qui préservera la faune et la flore existantes en participant à la préservation d'espèces menacées et en réalisant une démarche préventive contre le ruissellement.
La Société Écologique propose des animations "enfants" avec éveil à la nature, compostage, rempotage, reconnaissance de plantes, d'insectes et de champignons, création et fabrication de mangeoires recyclées pour les oiseaux, bibliothèque adaptée, jeux, coloriages etc.
Il est même prévu des initiations au jardinage pour les plus petits. (Semis et repiquage de salades…)


Conclusion
Soucieuse du devenir de notre planète et certaine que le jeune public auquel elle s'adresse est porteur d'espoir, la Société Écologique du Canton des Andelys et des environs, avec son réseau de bénévoles performants et très motivés, devient un acteur privilégié dans la protection de l'environnement.
Dossier téléchargeable